Comment éviter et traiter les ampoules aux pieds ?

Comment éviter et traiter les ampoules aux pieds ?

pied

Les ampoules sont de petits sacs de liquide qui se forment sur la peau à la suite d’une friction, d’une brûlure, d’une infection ou d’un coup porté à la région. Selon la région où elles apparaissent, les ampoules peuvent interférer avec certaines activités quotidiennes, de sorte qu’elles peuvent devenir une grande nuisance, en particulier lorsqu’elles proviennent du pied et de l’état de chausser des chaussures ou de marcher.

Bien que l’éclatement de l’ampoule semble être la solution la plus rapide et la plus pratique pour soulager cet inconfort, cela ne devrait jamais être une option, car lorsque l’ampoule est perforée, une petite ouverture est créée dans la peau permettant aux bactéries de pénétrer, ce qui peut entraîner une infection.

Ainsi, la meilleure façon de traiter une ampoule sur le pied est habituellement de soulager la pression dans le secteur et d’essayer de garder l’ampoule intacte, car elle disparaît d’elle-même en quelques jours.

Comment traiter les ampoules du pied

La meilleure façon de traiter une ampoule sur le pied est de réduire la pression sur la région et de l’empêcher d’éclater. Voici quelques conseils :

  • Il ne porte pas de chaussures serrées ;
  • Placez un pansement sur la fiole pour éviter la friction au cas où vous auriez besoin de porter une chaussure fermée ;
  • Dans la mesure du possible, soyez pieds nus, car la chaussette peut causer de la friction et aggraver la douleur ;
  • Appliquer le gel d’aloe vera ou une crème à base d’aloe vera sur le secteur pour réduire le gonflement.

Cependant, si l’ampoule est très grande et cause beaucoup d’inconfort, il est possible de drainer une partie du liquide qu’elle contient, en utilisant la bonne technique pour éviter une infection locale.

Comment vider correctement une ampoule

Le vidage de l’ampoule ne devrait être effectué que dans les cas où d’autres soins n’aident pas à soulager l’inconfort et, idéalement, devrait être effectué par une infirmière ou un autre professionnel de la santé.

Les étapes à suivre pour effectuer un drainage chirurgical sont les suivantes :

  • Se laver les pieds et les mains avec de l’eau et du savon ;
  • Mettre de l’alcool dans l’ampoule à l’aide d’un morceau de coton ;
  • Prenez une aiguille qui a été stérilisée ou désinfectée avec de l’alcool ;
  • Faire un petit trou dans l’ampoule à l’aide de l’aiguille ;
  • Laisser le liquide s’échapper de l’ampoule, mais ne pas appliquer de pression ;
  • Appliquer une pommade avec de l’acide fusidique ou une autre substance antibactérienne sur la région ;
  • Recouvrir l’ampoule d’une gaze stérile ou d’un pansement.

Après le drainage, il est important de maintenir l’hygiène, par exemple en maintenant la zone toujours protégée par une gaze stérile et en évitant l’accumulation de liquide dans celle-ci.

Pourquoi ne pas faire éclater l’ampoule

Idéalement, l’ampoule ne devrait pas éclater car elle augmente le risque d’infection cutanée. L’ampoule est habituellement causée par l’organisme pour protéger les tissus cutanés enflammés. De cette façon, il prévient les chocs dans la zone et protège également contre l’entrée de virus et de bactéries qui peuvent causer une infection.

Comment prévenir la formation de cloques

La plupart des ampoules sont causées par une combinaison de pression et de friction, alors évitez tous les facteurs qui peuvent contribuer à cette combinaison. Voici quelques conseils pour aider à prévenir les ampoules :

  • Ne portez pas de chaussures serrées ou larges ;
  • Évitez les chaussettes synthétiques ;
  • ne pas porter de chaussures qui ne conviennent pas aux activités qui entraînent des mouvements répétitifs du pied, comme la course à pied ;
  • Ne portez pas de chaussures ou de chaussettes avec les pieds mouillés ;
  • Évitez de porter de nouvelles chaussures pendant longtemps ;
  • Hydrater correctement les pieds avec de la crème avant d’aller dormir ;

En suivant ces soins, il est possible non seulement d’éviter l’apparition d’ampoules, mais aussi de protéger les pieds, ce qui permet d’éviter la sensation de pieds enflés et fatigués à la fin de la journée. Faire tremper vos pieds dans de l’eau tiède et vous masser les pieds avant d’aller dormir est une bonne idée pour améliorer la circulation sanguine.

Stéphanie Chovet

Passionnée par le corps humain, j'ai créé ce site pour vous aider à trouver les bons conseils et améliorer votre santé. Dans la vie de tous les jours, je suis coach sportif dans une salle de sport.