Libido : c’est quoi ? Comment l’augmenter ?

Libido : c’est quoi ? Comment l’augmenter ?

La libido est le nom donné au désir sexuel qui fait partie de l’instinct humain mais qui peut être influencé par des problèmes physiques ou émotionnels et, par conséquent, peut être augmenté ou diminué chez certaines personnes dans certaines phases de la vie.

Les hormones qui contrôlent la libido sont la testostérone chez les hommes et l’œstrogène chez les femmes, donc à certaines périodes du mois, il est normal pour les femmes d’avoir un intérêt plus ou moins sexuel. Les femmes ont généralement une libido accrue pendant leur période fertile.

Plusieurs facteurs peuvent causer un manque de libido, comme le stress, l’anxiété, les problèmes relationnels et l’utilisation de médicaments, il est important d’en identifier la cause afin que des mesures puissent être prises pour augmenter le désir sexuel.

Comment augmenter la libido ?

Pour augmenter la libido, il est important d’identifier la cause du manque de libido afin de pouvoir agir. Si le manque de libido est dû à l’utilisation de médicaments, il est recommandé de parler à votre médecin pour essayer de remplacer le médicament par un autre qui ne cause pas cet effet secondaire.

Quelques conseils qui peuvent être utiles pour augmenter la libido sont d’améliorer l’alimentation en consommant plus d’aliments qui améliorent la circulation sanguine comme le thon, l’oignon, le saumon, les sardines, la mangue, la fraise, le kiwi et les graines de chia, de cette façon le sang passe plus facilement dans les vaisseaux sanguins, ce qui facilite la stimulation.

Lorsque la personne a subi un traumatisme émotionnel qui a pu affecter sa libido, la meilleure solution est de consulter un psychanalyste pour que toutes les causes émotionnelles soient résolues et que le désir sexuel puisse réapparaître. La lutte contre l’anxiété et le stress aide également à augmenter la libido et l’activité physique.

L’augmentation excessive de la libido peut être une obsession considérée comme pathologique, recevant le nom de satiriasis dans le cas des hommes et de nymphomanie dans le cas des femmes. Voyez quels sont les 6 principaux signes et symptômes de la nymphomanie.

Qu’est-ce qui peut causer une baisse de libido ?

Le manque de libido peut être causé par une diminution des hormones qui contrôlent le désir sexuel et d’autres facteurs, tels que :

  • Utilisation de la pilule contraceptive ;
  • Utilisation de l’implant contraceptif (Implanon) ;
  • Traumatisme émotionnel ;
  • Maladies telles que l’anémie, la cirrhose et l’hypothyroïdie :
    stress, anxiété ou dépression
  • Impuissance sexuelle ;
  • Ménopause ;
  • douleur pendant les rapports sexuels
  • Manque de testostérone chez les hommes ;
  • Problèmes relatifs ;

Chez la femme, le manque de libido peut aussi être causé par la difficulté à atteindre l’orgasme ou à se réveiller, ce qui rend le contact intime difficile en raison du manque de lubrification dans le vagin causant de la douleur pendant les rapports sexuels.

Stéphanie Chovet

Passionnée par le corps humain, j'ai créé ce site pour vous aider à trouver les bons conseils et améliorer votre santé. Dans la vie de tous les jours, je suis coach sportif dans une salle de sport.